Manami Haraguchi et Marouan Mankar, professeurs au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers, ont imaginé un programme invitant l’auditeur à se plonger dans l’univers tour à tour intime et rutilant de la transcription pour clavecin.
Tantôt improvisée, tantôt élaborée et réfléchie, cette pratique très prisée en France à l’époque baroque consistait à réduire et d’accommoder pour le clavecin, diverses ouvertures, airs ou encore entrées de ballets, issus des opéras les plus en vogue.
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Samedi 18 janvier, dans la salle Fauré du CRR d’Angers, ils ont fait dialoguer deux clavecins aux esthétiques très différentes.
Ce récital partagé a permis de savourer la variété des timbres à travers un répertoire mettant en lumière cette fameuse évolution du « goût français » au tournant des 17e et 18e siècles, où la musique se voulant avant tout faite de noblesse et de grandeur contenue cède progressivement le pas à la virtuosité, au pittoresque et à la sensualité.
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