Manami Haraguchi et Marouan Mankar, professeurs au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers, ont imaginé un programme invitant l’auditeur à se plonger dans l’univers tour à tour intime et rutilant de la transcription pour clavecin.
Tantôt improvisée, tantôt élaborée et réfléchie, cette pratique très prisée en France à l’époque baroque consistait à réduire et d’accommoder pour le clavecin, diverses ouvertures, airs ou encore entrées de ballets, issus des opéras les plus en vogue.
Samedi 18 janvier, dans la salle Fauré du CRR d’Angers, ils ont fait dialoguer deux clavecins aux esthétiques très différentes.
Ce récital partagé a permis de savourer la variété des timbres à travers un répertoire mettant en lumière cette fameuse évolution du « goût français » au tournant des 17e et 18e siècles, où la musique se voulant avant tout faite de noblesse et de grandeur contenue cède progressivement le pas à la virtuosité, au pittoresque et à la sensualité.